top of page

De plus en plus d‘études mais aussi de témoignages d’enseignants démontrent les bénéfices de la pratique de la pleine conscience à l'école, en particulier pour mieux gérer le stress et développer le sentiment de mieux-être.

​

Le programme « l’Attention, ça marche ! » a été élaboré par Eline Snel dans des classes avant d’être adapté pour être utilisé en cabinet privé. Il contient du matériel pédagogique spécifiquement destiné aux enseignants. Le programme est mené par une des intervenantes et se fait en collaboration avec l’enseignant : l’instructeur de pleine conscience vient en classe une fois par semaine pendant 8 semaines aborder un thème différent et initier l’entraînement à l’attention chez les élèves. Puis l’enseignant propose, une dizaine de minutes par jour, un exercice sur le thème de la semaine, avec ses élèves, un petit moment chaque jour. A la fin du programme des 8 semaines, l’instructeur de pleine conscience s’éclipse : l’enseignant et ses élèves sont devenus autonomes et la pratique de la pleine conscience a pu s’intégrer dans les habitudes de la classe, voire de l’école.

​

Quels bénéfices à l’école ?

Outre les effets de la pleine conscience déjà évoqués sur les enfants de manière individuelle, c’est la classe dans son ensemble qui bénéficie de changements positifs. L’ambiance de travail est globalement plus sereine, plus propice à la mise en œuvre des apprentissages. Les enfants sont plus apaisés dans leurs rapports aux autres. Les incivilités diminuent au profit du développement de comportements pro-sociaux, favorisant le vivre ensemble et le sentiment d’appartenance au groupe.

Les enseignants eux-aussi ont alors des conditions de travail plus favorables … et donc plus de plaisir à enseigner.

 

Pour toute intervention souhaitée dans votre établissement scolaire (maternelle, primaire, collège ou lycée), contactez les intervenantes. 

bottom of page