Pourquoi proposer un programme de pleine conscience à nos enfants

 

A l’école ou à la maison, les parents et les professeurs demandent tous les jours aux enfants d’être attentifs et sages, mais ils ne leur expliquent pas comment y parvenir!

Confrontés à toutes les stimulations de notre vie actuelles (exigences scolaires élevées, rythme effréné du quotidien, omniprésence des écrans…), les enfants sont souvent agités, dispersés, stressés. Quant aux adolescents, hyper stimulés par les smartphones, les réseaux sociaux et les jeux vidéos, ils voient leurs capacités d'attention et de concentration diminuer.

Face à  l’hyperexigence d’un monde qui va toujours plus vite, la pleine conscience est l’occasion de faire une pause...

 ​

Le programme favorise un développement intérieur chez les enfants et les adolescents. Ils s’entraînent à développer des qualités comme l’attention, la concentration, la patience, la bienveillance et la tolérance. Ils peuvent ainsi plus facilement gérer les conditions atmosphériques de leur vie. Ils apprennent à porter attention au paysage intérieur et extérieur de leurs expériences. Ils seront ainsi plus à même de vivre avec leurs émotions et le stress de leur quotidien.

 

Participer à un programme de pleine conscience est une manière ludique et efficace de se mettre dans les bonnes conditions pour les examens oraux et écrits qui les attendent. C’est aussi et surtout découvrir des outils, qui seront utiles tout au long de la vie.

Comment?

Le programme est ludique, structuré et progressif. À chaque séance un thème différent est abordé.

 

Comment se passe une séance type ? Chaque leçon comprend une activité de pleine conscience (de 5 à 20 minutes selon l’âge), un jeu, une histoire, et un exercice en mouvement.

Les enfants et les adolescents sont invités à s’exprimer sur leur ressenti après les exercices, mais n’y sont pas obligés.

Après chaque séance, les parents reçoivent par mail un résumé de la séance et les exercices à effectuer à la maison.

 

La pleine conscience n’est pas un baume miraculeux, ni une thérapie, c’est un exercice quotidien pour prendre conscience du fonctionnement de l’esprit, et de l’influence des pensées et des émotions sur les réactions.

  

Au cours des séances, les participants vont vivre des expériences et découvrir des outils qui les aideront à :

-       Savoir comment s’apaiser,

-       Mieux habiter leurs corps,

-       Mieux comprendre leurs émotions,

-       Avoir davantage de confiance en eux, une meilleure estime d’eux-mêmes,

-       Entraîner leur attention et développer leur mémoire.