© 2017 par bbb. Créé avec Wix.com

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon

Qu’est ce que la pleine conscience?

C’est la capacité de chacun à ramener son attention sur l’instant présent, de façon consciente, en adoptant une attitude ouverte et bienveillante, sans juger et sans avoir besoin d’agir.

"La pleine conscience est un état qui résulte du fait de porter son attention intentionnellement au moment présent sans jugement."(Jon Kabat-Zinn).

Les jeunes enfants ont cette capacité naturelle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’histoire de la pleine conscience  pour les adultes en occident :

Le Dr Jon Kabat Zinn est un scientifique de 69 ans au prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT) et professeur de médecine émérite à l'université de Massachussets. Il a cherché à mettre au point une pratique de méditation complètement laïque, adaptée aux besoins des occidentaux d'aujourd'hui. Son programme, le MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction), traduit en France par "programme de réduction du stress par la pleine conscience" se déroule sur 8 semaines. Il fonde en 1979 la première clinique de réduction du stress. Aujourd'hui ce ne sont pas moins de 700 cliniques de réduction de stress qui suivent le programme MBSR de Jon Kabat Zinn dans le monde.

 

La méditation de pleine conscience est une pratique totalement laïque, épurée de toute connotation religieuse, validée scientifiquement. Elle répond aux besoins fondamentaux actuels de s'apaiser, de trouver du calme mental et émotionnel et aussi de se reconnecter avec ses ressources profondes.                                                        

Il existe plus de 700 publications scientifiques et les recherches sont toujours en nombre croissant. Les études ont validé chez les adultes les effets bénéfiques de la pratique de la pleine conscience au niveau :

-du stress (par dosage du cortisol dans le sang)

-de la régénération du cerveau (par imagerie médicale)

 

Les résultats positifs concernent également:

une régulation émotionnelle accrue, des capacités d'attention, de concentration, de mémoire développées et une stimulation du système immunitaire...                                                       

La naissance de la pleine conscience pour les enfants:le programme "l'attention ça marche"

Eline Snel, thérapeute et formatrice certifiée en pleine conscience en Hollande, a créée la méthode « l'Attention ça marche ».

Elle a développé sa méthode en adaptant fidèlement le protocole MBSR pour adultes de Jon Kabat Zinn pour les enfants et les adolescents.

Elle est l’auteure des best-sellers “Calme et attentif comme une grenouille” et “Respirez”.

Elle est déjà utilisée dans de nombreuses écoles aux Pays-Bas, en Irlande, en Belgique, et dans plus de 25 pays du monde. Elle s’invite dans les services hospitaliers, dans les écoles, collèges, lycées, dans les cliniques, à l’hôpital et dans les cabinets des psychologues, psychiatres, psychothérapeutes, etc.

Une étude d’ampleur nationale a commencé en France et en Belgique depuis la rentrée 2015 sur les effets du programme « L’Attention, ça marche ». Elle est menée par le Professeur Grégory Michel au Centre de recherche Inserm U 897 de l’Université de Bordeaux et cherche à étudier les comportements, les interactions en classe ainsi que l’évolution des capacités de concentration et d’apprentissage des élèves de GS de maternelle jusqu’au CM2. Les premiers résultats seront disponibles en 2017/2018

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now